POUR ME CONTACTER ET POUR COMMANDER MES BIJOUX
Mon numéro de téléphone : 06 19 05 33 74
Voici mon adresse mail : delideealacreation@sfr.fr

logo-paypalPossibilité de régler vos achats en utilisant la plateforme Paypal

- MON VILLAGE ST MAXIMIN

St Maximin-la-Sainte-Baume (en occitan provençal : Sant Maissemin de la Santa Bauma selon la norme classique ou Sant Meissemin de la Santo Baumo selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La ville est située à 45 km de Marseille, 35 km de Aix-en-Provence, 50 km de Toulon, 80 km de Fréjus et à environ 50 km du golfe de Saint-Tropez.


À l’extérieur, l’aspect trapu de la basilique est dû à l’absence de clocher, à sa façade inachevée, aux contreforts massifs qui soutiennent, en s’élevant très haut, les murs de la nef. Il n’y a ni déambulatoire ni transept.
L’intérieur comprend une nef, un chœur et deux bas-côtés aux lignes sobres et pures. C’est le plus important exemple de style gothique en Provence.

Basilique St Maximim La Sainte Baume.jpg Intérieur de la basilique

Entre 1295 et 1316 l'abside et le chœur d'une nouvelle église sont construites sur l’emplacement d’une vieille église mérovingienne, sur les plans de Pierre d’Augicourt, architecte des rois de Naples, comtes de Provence, les travaux furent entrepris puis interrompus pendant près d’un siècle.
En 1404, la crypte de l’ancienne église fut nivelée à hauteur du sol de la nouvelle basilique.
De 1508 à 1532, les travaux furent achevés et la Basilique resta en l’état où elle se trouve aujourd’hui
Dans la tradition chrétienne médiévale, après avoir débarqué aux Saintes-Maries-de-la-Mer, Sainte Marie-Madeleine aurait occupé pendant trente ans une grotte du massif de la Sainte-Baume pendant qu'elle évangélisait la Provence. A sa mort, elle aurait été ensevelie dans la crypte de la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Les dominicains se sont vu confier le sanctuaire édifié au pied de la grotte par le pape Boniface VIII et l’ordre de Saint-Dominique depuis l’an 1295 à la suite de la redécouverte à Saint-Maximin des reliques de la Sainte par Charles II d'Anjou en 1279.

St. Maximin, Place Malherbe
Fontaine du centre du village